LES COOPERATIVES MANDUVIRA / ASOCACE - UN COMMERCE EQUITABLE


Le commerce équitable est un partenariat commercial qui s'inscrit dans une démarche durable et progressiste.

Il vise à  améliorer les conditions d'existence d'hommes et de femmes défavorisés, dans le cadre des échanges internationaux Nord-Sud.

Il leur permet de développer de nombreux projets et aide ainsi à  valoriser leur patrimoine culturel et à  préserver l'environnement.

Le commerce équitable concerne encore aujourd'hui surtout la paysannerie dans son ensemble : production vivrière, matières premières, ou encore artisanat. Il est un acteur majeur du développement durable.

En misant sur une relation commerciale stable, le commerce équitable favorise des échanges moins déséquilibrés, plus justes, plus humains entre pays du Nord et pays du Sud.


DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME DE 1948

Article 23
"Quiconque travaille a droit à  une rémunération équitable lui assurant ainsi qu'à  sa famille une existence conforme à  la dignité humaine".

Le commerce équitable entend restaurer ce concept fondamental.


LES ACTEURS DU COMMERCE EQUITABLE

Les producteurs, les entreprises du secteur du commerce équitable, les consommateurs qui achètent les produits issus du commerce équitable : les "consommateurs", toutes les associations et organisations qui oeuvrent en faveur du commerce équitable ou le labellisent etc...

De plus en plus de citoyens, d'entreprises et de collectivités publiques décident de privilégier des produits équitables, pour eux-mêmes : c'est l'achat responsable.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : samedi 5 janvier 2019